Bienvenue sur le blog de l'atelier d'écriture de Sciences-Po Bordeaux  !


Animé par l'écrivain Olivier Bleys, l'atelier propose à une dizaine d'étudiant(e)s une pratique littéraire axée sur la création.

Vous trouverez sur ce blog :

• le programme des différentes séances tenues jusqu'à ce jour (documents téléchargeables) ;
• les premiers textes créés au sein de l'atelier.

Bonne lecture !

Olivier Bleys

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Présentation de l'atelier d'écriture

Introduction

Selon une récente étude, l’écriture constitue, après le jardinage, le passe-temps préféré des Français. Les éditeurs peuvent en témoigner, qui réceptionnent chaque jour un flot de manuscrits (plus de 6 000 à l’année chez Gallimard), confiés ensuite aux lecteurs maison. Rien d’étonnant, donc, si les ateliers d’écriture prolifèrent, et s’il n’est pratiquement pas de bibliothèque ou de centre culturel urbain qui n’en organise, avec le concours d’auteurs plus ou moins confirmés. On estime à une centaine leur nombre en France, même si ce recensement basé sur les ateliers pérennes et d’effectif régulier ignore les regroupements ponctuels et les petites structures (trois ou quatre participants), de loin les mieux représentés. Quelques sites Internet ont dressé l'inventaire des ateliers à l'échelle du pays.

L’offre des ateliers est variée, et même disparate : rien de commun, par exemple, entre l'atelier " Mémoires d'usine " animé par l’écrivain Aristide Tarnagda, qu’on a chargé d’élaborer un livre-témoignage aux côtés d’anciens ouvriers de l’usine Riz Lacroix ; et l'atelier d'écriture de contes de la Grenobloise Dorothé Hatem, destiné aux enfants et aux adolescents.

Toutefois, des tendances se dessinent au sein des ateliers existants : on note, en particulier, l’usage croissant des nouvelles technologies, à la fois comme support d’écritures neuves et comme auxiliaire d’élaboration des textes.

Le projet d'atelier d'écriture de Sciences-Po Bordeaux s’inspire de cette évolution.

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En bref…

Type : un atelier axé sur une pratique littéraire exigeante et assidue, analogue aux « master-classes » musicales, plutôt qu’un atelier d’initiation ;

Public : les étudiant(e)s de Sciences-Po Bordeaux ;

Effectif : un maximum de 15 inscrit(e)s ;

Dispositif : des séances « physiques » ou « présentielles », d’une durée d’ 1 h ½, combinées à des séances « virtuelles » exploitant une connexion informatique en temps réel (messagerie instantanée, visioconférence, Skype…) ;

Fréquence : toutes les six semaines pour les séances « physiques », tous les quinze jours pour les séances « virtuelles » ;

Lieu (pour les séances « physiques ») : une salle quelconque, équipée d’une connexion Internet sans fil de bon débit ;

Spécificités :

> la création et l’animation d’un webblog recueillant les travaux des étudiants ;

> une exploration des nouvelles formes d’écriture qu’autorise la technologie informatique (écriture collaborative, narration interactive, fiction non linéaire, etc.) ;

> des interventions de l’animateur ou d’un invité sur des thèmes touchant à l’écriture (chaîne du livre, milieu de l’édition, vie d’un auteur, etc.).